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Préparer votre entrée

Conditions d’admission

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Avoir atteint l’âge AVS. Une dérogation peut être acceptée par le Service du médecin cantonal lorsqu’il n’existe pas d’autres possibilités de prise en charge de la personne.

Dossier d’inscription

Avant votre admission, le dossier à compléter par vos soins comporte:

  • Une demande d'admission
  • Un formulaire d’informations complémentaires
  • Un rapport médical confidentiel (à remplir par votre médecin traitant)

Ces formulaires sont à nous faire parvenir accompagnés des documents administratifs listés en annexe.

Retrouvez l'ensemble de ces documents en bas de cette page.

Ces diverses informations faisant état de votre situation médicale, financière, familiale et personnelle sont essentielles afin d’étudier votre dossier et seront traitées dans le plus strict respect de la protection des données personnelles,

Nous sommes à votre entière disposition pour vous accompagner dans ces démarches et dans la constitution de votre dossier.

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’admission et son financement dans notre FAQ (lien).

Arrow Icon Questions récurrentes
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Visite de l’établissement

Vous souhaitez visiter l’un de nos établissements en vue d’une admission ? Nos équipes vous accueillent avec plaisir pour vous faire découvrir les lieux et leurs habitants.

Nous vous invitons à contacter la réception au 022 906 96 96 ou par e-mail.

Le jour de votre visite, des membres de nos équipes vous accueilleront et vous feront visiter les lieux. Nous consacrerons le temps nécessaire pour répondre à vos interrogations autour d’un café.

Arrow Icon Résidence Plantamour
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Recevoir la visite de vos proches

Les modalités des visites de vos proches sont définies dans la rubrique dédiée.

Nous offrons également la possibilité à vos proches d’être à vos côtés lors de vos derniers moments de vie, en mettant un lit à leur disposition dans votre chambre.

Arrow Icon En savoir plus
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Avant votre arrivée

La meilleure façon de préparer votre arrivée au sein de l’une de nos résidences est de convenir d’un rendez-vous. Vos proches et vous-mêmes aurez alors l’occasion de découvrir davantage les lieux et de mieux faire connaissance avec nos équipes.

Lors de cette rencontre, vous pourrez trouver réponse à toutes vos questions et définir ce que vous souhaitez emporter avec vous, qu’il s’agisse de meubles, de décoration ou d’un animal de compagnie.

Nous vous proposons également notre soutien dans toutes les démarches à entreprendre en vue de votre admission, si vous le souhaitez.

Arrow Icon Nous contacter

Liens utiles

Cara

CARA met à la disposition des prestataires de soins et de la population de Suisse occidentale une plateforme de santé numérique sécurisée. Votre dossier électronique du patient (DEP) vous permet de rassembler vos informations de santé et partager ces informations avec les professionnelles et les professionnels de santé de votre choix.

Curaviva

L’association de branche des prestataires de services pour les personnes âgées.

Etablissements médico-sociaux (EMS)

Le placement d'une personne âgée en institution dépend de son degré d'autonomie et de ses besoins en soins et accompagnement qui ne peuvent plus être assumés par les structures intermédiaires, le maintien à domicile, par la famille ou par l'entourage.

Hôpitaux universitaires de Genève

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) constituent le principal centre hospitalier de Genève (Suisse). Ils intègrent toutes les spécialités médicales dans le cadre de leurs 70 services dirigés par des professeurs ou chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

L’association d’aide et d’accompagnement des personnes âgées en EMS et de leur familles (APAF)

L’Apaf offre un lieu d’accueil et d’écoute aux résidents et à leurs familles, un secrétariat qui répond à vos appels et un lieu d'échange hebdomadaire ouvert et sur rendez-vous.

L’association genevoise des EMS

Fondée en 2015, l’Association genevoise des EMS est forte en 2020 de 7 établissements médico-sociaux, totalisant 740 lits environ. Ce sont Val Fleuri, les Châtaigniers, Notre Dame, Plantamour, la Coccinelle, la Maison de La Tour et Beauregard.

La Fegems

Fondée en 1998, la Fegems est une association à but non lucratif. Au 1er janvier 2024, elle regroupe 40 EMS totalisant plus de 2’600 lits, ainsi que 8 foyers de jour/nuit. Sa finalité est d’appuyer ses membres dans leurs missions au service de la personne âgée.

Service cantonal des seniors et de la proche aidance

Le canton de Genève donne la parole aux personnes aînées et les invite ainsi à participer à la politique des seniors.

lac genève

Notre engagement qualité à votre attention

Nos partenaires

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Questions récurrentes

Vous avez des questions ?

Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez dans cette rubrique, nous nous tenons volontiers à votre disposition par email.

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Les formulaires suivants doivent être dûment remplis et accompagnés des documents listés. Nous sommes ravis de vous accompagner à travers l’ensemble des démarches nécessaires à votre entrée dans l’une de nos résidences, si vous le souhaitez.

Ce document regroupe toutes les informations utiles concernant le financement de votre séjour et les prestations allouées par l’État.

Les aspects légaux sont précisés sur cette page du site web du Canton de Genève.

Enfin, les directives concernant l’utilisation, la gestion et le contrôle du forfait pour dépenses personnelles dans les établissements médico-sociaux sont disponibles ici.

Naturellement, nous sommes à votre disposition si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide pour ces différentes démarches.

L’ensemble des démarches requises pour bénéficier de prestations complémentaires est listé sur le site web du SPC. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous assister dans ce processus.

  • Être en âge AVS. Une dérogation peut être acceptée par le Service du médecin cantonal lorsqu’il n’existe pas d’autres possibilités de prise en charge de la personne
  • Être au bénéfice d’un certificat médical établi par son médecin traitant attestant que la personne nécessite des soins et un accompagnement constants et que les ressources des services de soins et aides à domicile sont inadéquates pour y répondre.

Les prix de pension 2024 sont les suivants :

  • Résidence EMS Notre-Dame : CHF 242.– / jour
  • Résidence EMS Plantamour : CHF 224.50 / jour
  • Résidence EMS La Coccinelle : CHF 235.– / jour

C’est avec plaisir que nous organisons une visite à votre meilleure convenance en présence de votre famille ou de vos proches.

Pour ce faire, nous vous invitons à contacter la réception au n° 022 906 96 96 ou sur la boite mail : info@notre-dame.ch.

Vous pouvez retrouver plus de précisions sur le déroulement d’une visite dans la rubrique dédiée

Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans nos résidences ! Sous réserve, toutefois, que leur comportement soit compatible avec la vie en communauté et que la résidente ou le résident soit capable de subvenir à ses besoins et d’en assurer l’entretien.

Le formulaire de demande d’acceptation d’un animal de compagnie énumère en détail les conditions à remplir pour l’admission de votre animal dans l’une de nos résidences :

Demande d’acceptation d’un animal de compagnie

Chaque résident peut aménager sa chambre avec ses propres objets et meubles en accord avec le responsable du service hôtelier.

La Direction se réserve le droit, pour des raisons d’ergonomie ou de vétusté desdits objets et meubles, de refuser l’installation de certains d’entre eux.

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les tapis sont interdits. Des rails permettent l’accrochage de tableaux.

Nos établissements sont des lieux de vie sans fumée, mais pas sans fumeurs. Dans le respect de la législation en vigueur et pour votre sécurité et celle de la collectivité, il est toléré de fumer exclusivement dans les locaux privés (chambres) ou à l’extérieur de la résidence.

L’établissement est muni d’un système d’alarme en cas d’incendie.

Un dépliant à l'attention des résidents fumeurs et de leur entourage (lien) est mis à disposition avec quelques rappels en matière de sécurité, pour le bien de tous.

Fumée en EMS

Bien évidemment ! Nous vous invitons à prendre contact avec la réception durant les heures d’ouverture (8h-12h30 / 13h30-17h).

Il est également possible d’envoyer un message via notre page contact en précisant le nom du résident concerné. Il lui sera communiqué dans un délai de 24 ou 48h, selon le jour de la semaine.

Les Directives anticipées permettent à chacun d’exprimer ses volontés, notamment sur la fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où il n’aurait plus la capacité de s’exprimer. Si cela vous est utile, notre équipe soignante est à votre disposition pour vous accompagner et vous guider afin de :

  • réfléchir à vos souhaits notamment en matière de soins, ainsi qu’à vos convictions (spirituelles ou autres) et à vos valeurs
  • vous renseigner sur les divers traitements médicaux, leurs avantages, leurs inconvénients en collaboration avec votre médecin traitant et le médecin répondant de l’EMS
  • vous décider sur les soins que vous souhaitez
  • désigner une personne de confiance qui sera votre représentant thérapeutique
  • discuter avec votre médecin, votre représentant thérapeutique et vos proches
  • remplir avec vous le document qui figurera dans votre dossier médical

Notre accompagnement bienveillant se prolonge au-delà de cet événement douloureux afin de vous apporter notre soutien, de vous fournir toutes les informations utiles et de vous aider dans les démarches administratives, si toutefois vous le souhaitez.

Nos équipes se tiennent naturellement à votre disposition pour répondre à vos questions.